Au menu de ce débat animé par Jean-Marc Morandini avec le journaliste Eric Brunet, marqué à droite et bien libéral, l'arrivée du Pape en France et les déclarations de Nicolas Sarkozy ainsi que la Fête de l'Humanité et la question du communisme.
Cher lecteur-trices, si vous avez des idées sur la meilleure manière de répondre aux attaques d'Eric Brunet ou d'autres sur le thème de l'histoire, des 100 millions de morts et de Pol Pot... je suis preneur. Je sens bien que mes réponses ne sont pas au point : donc n'hésitez à partager vos idées.
Bonne fête de l'Huma
Réécouter l'émission :
Ou sur le site d'Europe 1 rubrique Podcast
Salut Patrice,
moi je trouve que tu as été très bien face à cet archéo-réactionaire. Lui rappeler que les américains ont napalmisé le viet nam et la Corée, faire référence à Pinochet, lui parler des bombes chirurgicales de trente tonnes sur les écoles irakiennes ainsi que des millions de morts dus à la famine organisée par le capitalisme, au nom de notre "liberté" aurait été contre productif. Se jeter des millions de morts à la gueule ne fait pas avancer le débat. Tu as eu tout à fait raison de parler d'avenir à ce ringard englué dans ses argumentaires poussiéreux. Il aurait peut être été utile cependant de rappeler à notre intellectuel de droate que le régime de pol pot était soutenu par les américains et que le cambodge a été libéré par le Viet Nam socialiste. Mais pour cela, il aurait fallu qu'il te laisse parler. En tout cas bravo pour tout ce que tu fais, je suis fier d'appartenir au même parti que toi.
Rédigé par : Sylvain | 16 septembre 2008 à 10:46
Patrice,
Je trouve tes réponses bonnes.
Pourquoi Eric Brunet, anti-communiste virulent, souhaite-t-il tellement que nous changions de nom? Est-ce pour rassurer les français sur notre attachement à la démocratie? Pour que notre influence soit libérée du "poids de l'histoire"? Sûrement pas. Si Brunet insiste tant, c'est que ce changement de nom serait à ses yeux, préjudiciable aux communistes. Il a tout à fait a raison. Et pour cette même raison, je ne souhaite pas que nous changions de nom.
Evidemment, si Brunet, vierge de toute arrière-pensée partisane, ne souhaite rien d'autre, par ce changement de nom qu'il réclame si fort, que laver l'honneur national de la présence d'élus communistes dans nos institutions, alors qu'il se prononce, au nom de la démocratie, pour l'interdiction du Parti communiste. Les français jugeront. Ils sont 35% aujourd'hui à juger le PCF utile pour transformer la société et 53% pour défendre les salariés.
Jorge
Rédigé par : Jorge Gallego | 15 février 2009 à 17:18