« Le pape et le communisme : débat sur Europe 1 | Accueil | Rassembler les communistes sur une ligne claire »

16 octobre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Maud.H

C’est vrai, une nouvelle période s’ouvre. Nos idées gagnent un terrain immense, y compris là où on ne l’attendait pas.
Mais est-ce déjà le temps des révolutions ? Le capitalisme a-t-il dit son dernier mot ? Est-il sur le point de s’effondrer ? Il serait sans doute extrêmement imprudent de penser cela, et d’ailleurs tu ne le dis pas.
Là où tu as raison c’est qu’il faut saisir ce moment historique pour réaliser, sur le plan idéologique entre autres, les rassemblements nécessaires pour aller au-delà de la phase actuelle. De haut niveau idéologique oui.Mais ne nous leurrons pas, l’idéologie dominante a la peau très dure ! ! Cependant, il faut prendre des mesures concrètes en ce sens et le moment nous y invite.
Or, pour que le Parti Communiste en soit le noyau et l’initiateur il faut qu’il soit débarrassé définitivement de ces chipotages, ces vindictes stériles (allant parfois jusqu’à l’insulte) de nos dirigeants, de ces accusations constantes portées contre toutes les actions menées dans un passé récent, prenant souvent pour prétexte la « pureté idéologique ».
Le Parti Communiste doit être uni sur ses actions à venir.
Il faut aller de l’avant et tout de suite. La tâche est immense, car entreprendre ce grand travail de formation et d’éducation que tu mentionnes exigera lui aussi des efforts sans précédents.
Il serait très souhaitable que la Base Commune soumise à la discussion pour le 34ème Congrès intègre un nouveau chapitre ayant pour objet cette nouvelle situation nationale et internationale.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.