PARIS, 6 avr 2009 (AFP) - Le NPA a dénoncé lundi la "politique criminelle de l'immigration" après la mort dimanche d'un Afghan au cours d'une bagarre au square Villemin à Paris (Xe), le PCF estimant qu'il était "urgent d'agir".
"Depuis la fermeture du centre d'hébergement de Sangatte en 2002, il y a un nombre toujours plus important d'exilés dans le Xe qui vivent dans des conditions de vie très dure", a estimé Patrice Bessac, porte-parole du PCF et secrétaire du PCF-Paris, dans un communiqué.
Pour le PCF, qui "rappelle son exigence de conditions dignes d'accueil pour ces personnes", "il est urgent d'agir". "Insuffisance des hébergements, menaces de reconduite à la frontière, pressions policières, misère, tout cela favorise la violence".
Dans un autre communiqué, Omar Slaouti, tête de liste NPA en Ile-de-France aux européennes, juge que "l'hypocrisie est totale", la victime afghane étant "décédée le week-end même où se tenait à Strasbourg le sommet de l'Otan qui a renforcé l'implication européenne et française dans la guerre en Afghanistan".
M. Slaouti dénonce également la "politique criminelle de l'immigration, formalisée en Europe par les accords de Schengen" qui "transforment l'Europe en forteresse", en "Europe assassine".
NPA et PCF ont par ailleurs apporté leur soutien à une manifestation organisée lundi en fin d'après-midi au square Villemin à Paris.
jud/bbm/df
AFP