La base commune de discussion adoptée par le Conseil national a été rédigée durant l’été. Force est de constater que les semaines écoulées, les réalités nouvelles issues de la crise du capitalisme nous obligent à nous reposer la question des choix politiques que nous aurons à faire au moment du prochain Congrès. De ce point de vue, j’aimerai soulever quatre idées pour le travail à venir.
Premièrement, la caractérisation de la période. Quel est l’élément déterminant de la situation ? A mes yeux, l’un des éléments déterminants est que le krach boursier a provoqué un krach idéologique mondial. Une page se tourne. Nous entrons dans une nouvelle phase historique. La période de domination absolu du libéralisme s’achève. A présent, ce sont les doutes, le trouble qui dominent. Une page est tournée car désormais notre job n’est plus d’ouvrir des brèches, de contester une hégémonie idéologique. Notre job est désormais d’écrire le temps des solutions.
J’y reviendrai, je crois au fond, que l’un des problèmes principaux de l’unité est aujourd’hui l’unité sur des solutions. Et cela a des conséquences importantes sur le rôle que doit jouer le PCF dans les mois et les années à venir.
Lire la suite "Un krach idéologique mondial : intervention au Conseil national du 15 octobre" »