J'ai participé ce jeudi 31 juillet de 12h à 13h à une émission sur France Inter, "ça vous dérange" présenté par Eric Lange et avec l'économiste Pascal Perri comme contradicteur. Vous pouvez la réécouter ici :
Cette émission était consacré au développement du Low cost dans le tourisme bien sûr mais aussi dans la grande distribution et dans l'ensemble de l'économie. Au menu : conséquences sociales, droits syndicaux, mondialisation, europe, bref un concentré de ce que nous vivons tout les jours.
A noter les réactions des auditeurs et les auditrices, ils ont été très nombreux à appeler pour dénoncer la mal-bouffe, les conditions de travail et de rémunération et chacun a un exemple à l'instar de ce père qui raconte que son fils est dégouté par son job d'été dans une grande enseigne du Hard-discount.
En préparant cette émission, j'ai appris beaucoup de chose sur les pains aux laits "lows cost" et autres pains d'épices... mais ça c'est une autre histoire.
En attendant si je n'écris pas sur ce blog avant mon retour de rando : bonne vacances !
---
Le pitch du livre de Pascal Perri : "Toujours moins cher - Low cost, discount & cie"
aux éditions "L'atelier"
"A son tour, la France est emportée par la vague du low cost. Transport aérien, tourisme, loisirs, ameublement, ventes sur Internet, discount et hard distcount pour la grande distribution, tous les secteurs de l'économie sont touchés par la fièvre des petits prix. Les Français sont contraints d'acheter toujours moins cher. Pascal Perri explore, dans cet ouvrage, les coulisses des compagnies aériennes low cost, des spécialistes des vacances à bas prix et met à jour la stratégie du hard discount."
Mon avis sur ce bouquin : évidemment je ne partage les conclusions de son auteur qui, malgré ses dénégations, sont trés libérales mais ce livre a l'avantage de plonger le lecteur dans l'une des réalités du capitalisme contemporain autrement que par d'austères thèses économiques. L'auteur entre sans chichi dans le vif du sujet... et ça fait froid dans le dos.
Bonjour
Dans cette émission, vous avez donné l'information qu'en 2005, les charges financières des entreprises ont été supérieures aux sommes dues pour les charges sociales. Pourriez-vous préciser votre source ? Quelles sont les chiffres pour les années précédentes ou suivantes ?
Dans l'attente de vous lire et en vous remerciant par avance, Salutations.
Rédigé par : Locaterre | 23 août 2008 à 20:39
Bien sûr.
La source, c'est les Comptes de la nation.
En 2005, pour les entreprises non-financières, le total versé en "charges" sociales est de 128 Milliards d'Euros contre 224 Mds d'Euros de charges financières incluant intérêts et dividendes.
En 2007, le déséquilibre s'est agravé avec 142,1 Mds d'Euros de charges sociales payés contre plus de 314 Mds d'Euros de charges financières selon la même source c.a.d. les Comptes de la nation.
Espérant avoir répondu à votre attente,
Bien à vous,
PB
Rédigé par : Patrice Bessac | 25 août 2008 à 11:42
Bonjour
Merci pour votre réponse...
Je suis très profane, mais peut-on dire que progressivement les entreprises perdent de plus en plus leurs capacités d'auto-financement ?
Si oui, serait-il alors possible d'établir un lien entre l'accroissement de l'endettement de l'Etat, des particuliers, des entreprises, et l'abandon, par les politiques, de la création monétaire aux banques privées ?
Merci
Rédigé par : Locaterre | 27 août 2008 à 08:28