Interview de Gaetan Fernandez, responsable à la Formation dans les Bouches-du-Rhone
Comment se prépare l'Université d'été dans les bouches du Rhône ?
Nous avons décidé d’avoir un Bus pour cette université, déjà 17 camarades sont inscrits pour y participer. L’université d’été est un grand moment d’échange et de réflexion. De ces moments rares qui nous permettent de prendre du recul sur l’actualité, sur notre militantisme bref, de poser les valises comme ont dit. Il ya un grand besoin et une forte aspiration dans le parti pour être où redevenir c’est selon, un lieu ou l’on pense. C’est je crois dans la volonté d’une recherche d’efficacité dans notre action qu’il faut trouver les racines de cette forte exigence des militants. Le contenu de cette université comme celui de la précédente répond a cette attente.
Dans le département, comment envisagez-vous la politique de formation ?
Le besoin de formation s'exprime très largement . De plus, à y regarder de prêt c'est une nécessité dans une période où les repères politiques tendent à s'effacer sous le coup d'une intense bataille idéologique. La formation est une nécessité pour les militants communistes pour comprendre et maitriser leur action. L’âpreté des combats de classes qui nous attendent, ceux que nous menons, dans un monde en mutation nécessite que les communistes puissent s’adosser à une formation aussi exigeante que sont ces enjeux. La formation devient un atout politique central. Nous devons par une offre de formation donner les outils pour déjouer la stratégie de déformation diffuse du capitalisme. Réarmer la critique militante, l’autocritique et ainsi donner des éléments utiles et efficaces pour nos combats. Notre ambition et nous l’avons exprimé lors de nos réunions de la commission départemental, c’est de travailler sur l’offre de formation et retrouver un parti, lieu de formation et d’éducation populaires. Cette offre doit s’inscrire dans le cadre des luttes idéologiques nécessaires au combat politique et à l’émancipation sociale. Notre objectif de communistes est l’émancipation de chacun contribuant à celle de tous. Dans cette perspective le projet de formation est un instrument privilégié pour y contribuer.
Quelle action de formation prévoyez-vous dans votre département ?
Notre commission départementals a fait le point sur ce qui pourrait être un plan de formation pour notre fédération. Les thématiques proposées sont 1/ Pôle public financier 2/ Economie « 50 ans d’histoire » 3/ Histoire des droites et des mouvements progressistes en France 4/ Lire Marx aujourd’hui 5/ RGPP « réforme générale des politiques publics » 6/ Ecologie en question 7/ Les institutions « démocratie en danger » 8/ Le livre blanc « pour une nouvelle ambition industrielle du département » suite au projet alternatif a la casse de la réparation navale. 9/ Santé et protection sociale / services public.
Nous avons aussi décidé de mettre en place une formation en 2 modules spécifique en direction des secrétaires de sections. Cette formation débutera les 2 et 3 octobre. La commission réfléchit également pour concrétiser si possible et parce que la demande est forte la mise en place d’une école fédérale.