« Libération d'Ingrid Bettancourt : la version non-officielle à lire sur Médiapart | Accueil | Neg'Marrons : Les Liens Sacrés »

31 juillet 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Locaterre

Bonjour

Dans cette émission, vous avez donné l'information qu'en 2005, les charges financières des entreprises ont été supérieures aux sommes dues pour les charges sociales. Pourriez-vous préciser votre source ? Quelles sont les chiffres pour les années précédentes ou suivantes ?
Dans l'attente de vous lire et en vous remerciant par avance, Salutations.

Patrice Bessac

Bien sûr.

La source, c'est les Comptes de la nation.

En 2005, pour les entreprises non-financières, le total versé en "charges" sociales est de 128 Milliards d'Euros contre 224 Mds d'Euros de charges financières incluant intérêts et dividendes.

En 2007, le déséquilibre s'est agravé avec 142,1 Mds d'Euros de charges sociales payés contre plus de 314 Mds d'Euros de charges financières selon la même source c.a.d. les Comptes de la nation.

Espérant avoir répondu à votre attente,

Bien à vous,

PB

Locaterre

Bonjour

Merci pour votre réponse...

Je suis très profane, mais peut-on dire que progressivement les entreprises perdent de plus en plus leurs capacités d'auto-financement ?

Si oui, serait-il alors possible d'établir un lien entre l'accroissement de l'endettement de l'Etat, des particuliers, des entreprises, et l'abandon, par les politiques, de la création monétaire aux banques privées ?

Merci

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.